Aller au contenu principal
Fermer

Inondations record à New York après le passage d'Ida, au moins 40 morts
information fournie par Reuters 03/09/2021 à 02:35

par Barbara Goldberg et Nathan Layne

MAPLEWOOD, New Jersey, 3 septembre (Reuters) - Les crues soudaines provoquées par le passage de la tempête Ida dans le Nord-Est des Etats-Unis ont fait au moins 40 morts, ont déclaré jeudi les autorités.

Dans de vastes zones de New York, du New Jersey, du Connecticut et de la Pennsylvanie, les résidents ont dû faire face aux dégâts provoqués par la tempête.

Trois habitants du Queens ont été retrouvés morts dans leur cave. Quatre habitants d'Elizabeth, dans le New Jersey, sont morts à Oakwood Plaza, un ensemble d'immeubles sociaux submergé par 2,4 mètres d'eau, a déclaré une porte-parole de la municipalité.

Le comté de Somerset, toujours dans le New Jersey, a annoncé le décès de quatre automobilistes surpris par les flots, ainsi qu'une personne disparue.

Le New York Times a rapporté qu'au moins 43 personnes avaient été tuées à New York, dans le New Jersey, le Connecticut et la Pennsylvanie

L'ouragan Ida, qui s'est abattu il y a trois jours sur la Louisiane, s'est transformé en tempête tropicale avant de remonter vers le nord-est des Etats-Unis, déversant jusqu'à 20 cm d'eau en moins de 24 heures à New York, un record pour la ville.

"En raison du changement climatique, c'est une situation à laquelle nous allons devoir faire face régulièrement", a dit Kathy Hochul, la nouvelle gouverneure de New York.

Le nombre de désastres provoqués par le changement climatique, comme les inondations et les canicules, a été multiplié par cinq au cours des 50 dernières années, selon un rapport publié en début de semaine par une agence des Nations unies.

Le président américain, Joe Biden, a déclaré jeudi que le gouvernement fédéral se tenait prêt à apporter "tout l'aide nécessaire" aux zones sinistrées.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Ida's devastation shocks, fuel shortages hinder recovery

In Ida's wake, Louisiana faces a month with no power as heat soars Ida carves path of destruction across Louisiana, leaves low-lying towns stranded Hurricane Ida lashes Louisiana, knocking out power in New Orleans Weather disasters becoming more frequent and costly, UN agency says U.S. Open delays Thursday start after wild weather wreaks havoc

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Barbara Goldberg et Nathan Layne, avec Kanishka Singh, Maria Caspani, Peter Szekely, Jarrett Renshaw, Doina Chiacu, Susan Heavey, Nandita Bose, Daniel Trotta et Dan Whitcomb; rédigé par Maria Caspani et Steve Gorman; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...